PC planté : comment migrer vers le nouveau ???

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] PC planté : comment migrer vers le nouveau ???

    Bonjour,
    Mon ordi m'a plantée. J'en ai un nouveau. Je peux accéder au contenu du disque dur du PC sur lequel j'étais en train de finaliser mon site en local.
    J'ai une sauvegarde Akeeba quelque part qui ne doit pas être trop ancienne.
    La boutique qui me vend mon nouvel ordi est en train de transférer toutes les données de l'ancien ordi sur le nouveau.
    Mais pour joomla, je vais devoir procéder à une nouvelle installation ?
    Comment procéder pour retrouver tout mon travail ?
    Je n'y comprends pas encore grand chose en matière de base de données donc si vous pouviez m'expliquer ça comme si j'avais 5 ans, ça serait cool
    Il y a quelques jours j'avais téléchargé Akeeba Kickstart dans l'idée de transférer mon site vers serveur en ligne : est-ce une solution à envisager dans le cas présent ?
    Pardon si je ne suis pas très claire, mais là tout de suite, je suis un peu "en panique" …
    Merci d'avance pour votre aide.
    --
    PS: j'utilise Wamp, mais je ne sais plus quelle version.
    Dernière édition par FlodAriege à 10/02/2014, 15h27 Raison: Solution trouvé par Manu93 : remplacer localhost par 127.0.0.1 dans l'adresse pour accéder à phpmyadmin
    Flo, Ariège

    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

  • #2
    Re : PC planté : comment migrer vers le nouveau ???

    Tu peux en effet redéployer ton site sur ton nouveau serveur local avec ta sauvegarde "jpa" et kickstart
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : PC planté : comment migrer vers le nouveau ???

      Ah... RobertG ! Je ne retrouvais pas ton nom tout à l'heure j'écrivais depuis un iPhone, pas évident... C'est grâce à toi si j'ai découvert Kickstart ! Bon, donc il me reste, quand je récupère mon nouvel ordi, à localiser le fichier .jpa. Puis... hmmm pas très sûre de savoir comment faire ... Je pense avoir compris, sur le site d'Akeeba, que Kickstart contenait un "installeur" de Joomla.
      Donc, corrige-moi STP si je me trompe :
      Sur le nouvel ordi qui du coup ne contient que des fichiers mais pas encore de programme :
      1. Je télécharge KickStart
      2. Je télécharge & installe Wamp ?
      3. Dois-je re-créer une nouvelle base de données comme on le fait quand on installe Joomla d'habitude ??? Ou bien dois-je me souvenir des identifiants de la bdd que j'utilisais sur le précédent ordi (je suis paumée : est-ce que cette bdd ne serait pas des fois ré-installée par Kickstart ??)
      4. Je place le .jpa dans le dossier où je veux installer cette occurence locale de mon site (question subsidiaire : crois-tu qu'il soit possible d'utiliser un dossier situé sur un cloud genre Google Drive ? j'ai eu pas mal de galère avec mon matos informatique ces derniers temps, et si la version locale de mon site pouvait fonctionner depuis un nuage bien en sécurité, ça serait cool)
      5. Et après je vais dans mon navigateur où je mets l'adresse :

      pour lancer l'installation de Joomla

      ... et là je n'aurai plus qu'à reprendre mon boulot là où j'en étais au moment de la dernière sauvegarde (il n'y a pas trop longtemps j'espère )

      Correct ?
      (et merci encore à toi !)
      Flo, Ariège

      Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

      Commentaire


      • #4
        Re : PC planté : comment migrer vers le nouveau ???

        Il suffit de créer une nouvelle BD

        Il faut placer les deux fichiers dans le dossier dans lequel vous avez placé votre archive.jpa -
        kickstart.php
        fr-FR.kickstart.ini

        regarder ICI tout est indiqué (voir le chap Restauration de vos sauvegardes Akeeba avec Akeeba Kickstart )

        Bonne journée
        JeFF

        Commentaire


        • #5
          Re : PC planté : comment migrer vers le nouveau ???

          Non, tu ne peux pas installer dans le cloud, le serveur sur ton ordinateur ne saura pas y accéder. Par contre, tu peux éventuellement y envoyer les sauvegardes jpa pour en avoir une copie plus ou moins à l'abri

          Tu télécharges kickstart sur le site Akeeba, tu le décompresses dans un dossier, et tu n'auras a priori besoin que de kickstart.php et de son fichier "ini" en français (il y a une floppée de langues dans le zip).
          Tu devras en effet installer Wamp sur ton nouvel ordinateur et créer une base de données, placer le jpa et kickstart dans un dossier www/nom_du_site, et tu pourras lancer la réinstallation par localhost/nom_du_site/kickstart.php

          Tu utiliseras la base de données précédemment créée.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Re : PC planté : comment migrer vers le nouveau ???

            Bonjour,
            D'abord, merci pour votre aide. Vos explications sont limpides, et le tuto de Kwik est nickel.
            Voilà, j'ai récupéré le nouvel ordi. J'ai ma sauvegarde .jpa. J'ai téléchargé Kickstart. J'ai installé Wamp (2.2).
            1ère étape : créer la base de données.
            Je lance phpMyadmin, mais tout ce que j'obtiens, c'est une page 403 Forbidden : You don't have permission to access /phpmyadmin/ on this server.
            Qu'est-ce que j'ai encore fait de travers ou oublié ???
            Flo, Ariège

            Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

            Commentaire


            • #7
              Re : PC planté : comment migrer vers le nouveau ???

              Même depuis le menu de Wampserver ?
              Le serveur est-il "en ligne" (dernière ligne du menu) ?
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Re : PC planté : comment migrer vers le nouveau ???

                Non, au départ le serveur était offline, mais je viens de le mettre sur online après avoir lu ton post et... toujours pareil, accès interdit
                Flo, Ariège

                Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                Commentaire


                • #9
                  Re : PC planté : comment migrer vers le nouveau ???

                  Petites précisions :

                  je n'ai pas encore déposé l'archive .jpa à sa place, pour l'instant elle est toujours sur une clé usb.

                  Je n'ai pas non plus décompressé Kickstart, je l'ai juste téléchargé et laissé pour l'instant dans le dossier téléchargements.

                  Le nouvel ordi tourne sous windows 8 et en 64 bits.

                  J'ai pris la version 2.2E de WampServer (j'avais eu des problèmes avec la 2.4 quand j'avais installé Joomla la toute première fois avec l'ancien ordi sous windows 7)
                  WAMPSERVER (64 BITS & PHP 5.3) 2.2E : Apache 2.2.22 / Mysql 5.5. / PHP 5.3.13 / XDebug 2.1.2 / XDC 1.5 / PhpMyadmin 3.4.10.1 / SQLBuddy 1.3.3 / webGrind 1.0
                  Flo, Ariège

                  Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : PC planté : comment migrer vers le nouveau ???

                    Cherche phpMyAdmin sur cette page : http://forum.wampserver.com/read.php?1,88043
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : PC planté : comment migrer vers le nouveau ???

                      - 09 - Dans le fichier "Windows\System32\drivers\etc\hosts" la SEULE ligne active c'est-à-dire ne commençant par # DOIT ÊTRE
                      127.0.0.1 localhost
                      et exister une seule fois.

                      Or chez moi, la ligne est en double...
                      J'essaie donc, vainement jusqu'ici, de supprimer la 2ème.
                      Il n'est pas en lecture seule, mais...il est utilisé par quelque chose... qui l'empêche de le laisser enregistrer la modif'.
                      Vu que je suis en train de télécharger un gros fichier (mise à jour vers Windows 8.1), je pense que ça doit venir de ça ? Enfin je n'en sais rien mais je réessaierai quand ce fichu téléchargement sera terminé (c'est long !!)

                      - 10 - Vérifiez que votre anti-virus ou suite de protection ne bloque pas les accès à :
                      -- fichier Windows\System32\drivers\etc\hosts
                      -- wamp\Wampmanager.exe
                      etc etc etc

                      ... quelqu'un saurait me dire comment vérifier ça avec Mac Afee ??

                      - 14 - Vérifiez que votre parefeu (Firewall) et votre anti-virus ou suite de protection autorise (et n'interdit pas) les accès aux ports 80 et 3306

                      ... idem : comment vérifier ça ?

                      Voilà, à ce stade j'en suis là.
                      J'attends vos réponses (j'espère ) pendant que Windows 8.1 finit de se télécharger...

                      PS : j'ai pris une version de WampServer 2.2, parce que j'avais eu des problèmes avec la 2.4 sur l'ancien ordi (qui était 64 bits aussi, mais sous Windows 7).
                      Devrais-je choisir la 2.4 et en 64 bits ?
                      (Ottomatic écrit des trucs un peu contradictoires à ce sujet sur le forum WampServer)
                      Flo, Ariège

                      Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : PC planté : comment migrer vers le nouveau ???

                        Bon ben... j'parle un peu toute seule, mais au moins comme ça je me souviendrai ce que j'ai fait ou non...

                        Fichier hosts : corrigé
                        sans effet

                        Fichier phpmyadmin.conf : corrigé
                        sans effet

                        antivirus (MacAfee) : temporairement désactivé (ne sachant pas comment on vérifie tous ce strucs, j'ai pas fait dans le détail)
                        sans effet

                        Paquetages vc10
                        Package redistribuable de Microsoft Visual C++ 2010 SP1 (x86)
                        Package redistribuable de Microsoft Visual C++ 2010 SP1 (x64)
                        Téléchargés et installés en tant qu'administrateur (déjà installés, donc ai fiat "réparer" comme demandé)
                        sans effet

                        Bon eh bien, là, je suis au bord du cracking...
                        J'ai tout ce qu'il faut pour faire : un ordi flambant neuf, une sauvegarde de mon site, et... pas moyen de lancer phpmyadmin
                        j'accède à localhost, mais j'ai toujours cette erreur 403 accès interdit pour accéder à la création d'une BDD....Il est 23h30, j'ai passé mon dimanche là dessus, et aucun résultat...
                        Qu'est-ce qui change depuis la dernière fois que j'ai installé WampServer ?
                        OS de mon ordi : windows 8.1
                        antivirus : macafee (avant j'avais Security Essentials de Microsoft) (mais av désactivé, aucun effet sur 403)

                        En attendant d'avoir de l'aide, je vais tenter (une fois de plus) d'installer une autre version de WampServer : je vais tenter la 2.4 64 bits, après avoir soigneusement désinstallé la version actuellement installée.

                        A demain si je ne suis pas morte d'une crise de nerfs pendant la nuit
                        (j'crois bien que je vais aller me coucher, oui................)
                        Flo, Ariège

                        Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : PC planté : comment migrer vers le nouveau ???

                          to access /phpmyadmin/ on this server.
                          si c'est comme chez moi, quand tu essaies d'accéder a phpmyadmin via l'icone wampserver dans la barre de tache tu as cette adresse dans la barre du navigateur
                          remplace localhost par ip serveur
                          si c'est bien ça, pour palier au problème
                          j'ai un racourci "http://127.0.0.1" dans mon navigateur preferé ... et je demarre toujours par là apres avoir lancé wampserver
                          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                          Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : PC planté : comment migrer vers le nouveau ???

                            Heu, Manu, c'est ça ? Comment te dire... ?
                            est-ce que tu es encore libre pour que je t'épouse parce que là franchement je saute au plafond tellement j'y crois pas...
                            CA MAAAAAAAAAAAAAAARCHE !!!!!!!!!!
                            Merci !!!
                            Quand je pense au temps que j'ai perdu, à la prise de tête pour réinstaller Wamp, vérifier tous ces points techniques, quelle galère... Grâce à toi je vais retrouver l'accès à mon site en construction, et enfin pouvoir le terminer !
                            Je ne sais pas comment te remercier, j'espère juste un jour pouvoir te rendre la pareille.
                            Merci, merci.
                            (PS : je rigole hein, pour le mariage, déjà prise ;o)
                            Flo, Ariège

                            Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : PC planté : comment migrer vers le nouveau ???

                              Merci merci

                              rien que ce message enthousiaste me fait chaud au coeur ... perso, j'avais aussi galeré avec ce ptit "bug" de Wamp
                              Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                              Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X